LE FORUM


Et voici la grande place du Forum qui demeura a l'époque romaine le centre de la vie religieuse, civile et économique de la cité. D'autre part, il faut rappeler que Pompéi dispose d'un autre complexe analogue, bien que de dimension plus modestes : il s'agit du Forum Triangulaire.



Le Forum que nous admirons maintenant est constitué d'une grande place rectangulaire (38 mètres sur 142), parfaitement orientée en direction Nord-Sud et fermée au Nord par le Capitolium, autrefois temple de Jupiter, flanqué de deux arcs honoraires,tandis que les trois autres cotés étaient entourés par un portique érigé à l'époque samnite et partiellement refait durant la période romaine. Il reste certains pans de la période samnite (dans le secteur sud) et de l'époque romaine (sur les cotés les plus longs). Certains sont surmontés d'une galerie avec de fines colonnes, située au-dessus de l'entablement du portique. Du coté sud de la place, face qu Capitolium, une série de socles marque l'emplacement de nombreuses statues honoraires, tandis qu'une embasement plus grand et plus massif constituait le suggestum, tribune des orateurs.




En parcournat le coté ouest du portique et en longeant le temple d'Apollon, nous trouvons, dans une niche creusée dans le mur extérieur du temple, la mensa ponderaria destinée au contrôle des poids et musures. Du même coté du portique est situé un entrepôt de céréales (horreum) aujourd'hui transformé en dépôt de matériel archéologique.